CRÉATIONS


 

1

 

L'INSPIRATION

 

Pour nous, l’inspiration est intimement liée aux pierres. La création d’un bijou naît d’une rencontre, d’un coup de cœur pour l’éclat d’une pierre, l'originalité de sa forme, sa couleur.

De cette gemme naîtra l'idée, pour devenir un bijou, cette idée est lentement façonnée: pendant ce travail de recherche, le joaillier vise le parfait équilibre des formes, la justesse des volumes tout en tenant compte des impératifs techniques.

Sculpture de forme libre inspirée par la nature ou pièce plus classique, chacune des réalisations sortant de l'atelier possèdent leur propre personnalité : un bijou fait à la main ne ressemble à aucun autre.

 

 

 

 

CRÉER SON BIJOU

croquis 2 tanzanite 001

 

 

 

Un premier contact

Lors d'un premier rendez-vous, nous vous recevons dans notre boutique-atelier. Pendant cette rencontre nous allons échanger, parler de vos désirs, de vos idées, de la vision de votre futur bijou. Vous allez essayer des modèles, choisir des pierres, déjà des esquisses vont naître et traduire vos envies en premiers volumes.

Nous allons prendre en compte également les matériaux que vous souhaitez éventuellement nous fournir pour la fabrication, pierres et or.

Ce premier entretien nous permettra de préciser les contours de votre projet et de découvrir vos  attentes.

Le projet, la CAO

Après avoir cerné vos souhaits, nous pouvons alors vous proposer un avant projet en CAO (conception assitée par ordinateur), cette nouvelle technologie entièrement dédiée à la joaillerie vous permettra de visualiser en 3 dimensions votre futur bijou; c'est installé dans l'atelier de joaillerie que vous pourrez participer au dévelopement de la pièce.Choix des matériaux, des couleurs, des volumes, avec à l'aide du joaillier, vous serez au coeur du projet. 

Une maquette

Une maquette en résine sera réalisée via l'imprimante 3D, elle vous permettra d'essayer votre futur bijou, d'y placer les pierres et d'y apporter les dernières modifications.

La réalisation

Enfin, le bijou sera réalisé entièrement à la main dans notre atelier de Landivisiau, dans la plus pure tradition de la joaillerie française, des premières découpes jusqu'au sertissage des pierres les plus délicates.

     

 Capture 13Capture 12Capture 14

 

 

GALERIE

Vous découvrirez ci dessous quelques unes nos pièces uniques.

D'autres créations et histoires d'atelier sur notre page facebook: cliquez ici

 

View the embedded image gallery online at:
http://atelier-joaillerie.fr/index.php/creations#sigProId98a7e92177

 

 

 

PIERRES PRÉCIEUSES, PIERRES FINES ET DIAMANTS

 

 IMG 6863

                     

Le monde fascinant des gemmes demande une expertise sans faille, nous saurons vous guider à travers cet univers passionnant.

Vous trouverez grâce à nos partenaires exclusifs la pierre de vos rêves; La confiance établie auprès de nos négociants depuis des années nous permet de vous présenter un choix de gemmes correspondant à votre souhait, votre goût et votre budget.

Diamant, rubis, saphir, émeraude mais aussi tourmaline, tanzanite, aigue marine, péridot, grenat... la nature nous offre une palette de matières et de couleurs fantastiques. Le choix d'une pierre est toujours un coup de cœur, comparable à l'attirance magnétique que l'on peut avoir pour un tableau, cette œuvre, créée par la nature est magnifiée par l'homme.

Notre position d'artisan nous permet de sélectionner rigoureusement nos pierres et nous faisons tout notre possible pour en garantir leur provenance.

Nos diamantaires nous certifient que leurs diamants proviennent de sources légales, en accord avec la certification « Kimberley Process ».

"Nous serons toujours à vos côtés pour vous guider dans la sélection de votre pierre, mais il ne faut pas oublier que le choix d'une gemme doit être guidée tout d'abord par l'émotion qu'elle procure."

 

LE DIAMANT

 

 IMG 6825 002

 

Les Diamants sont souvent présentés comme des miracles de la nature, ils ont en effet une histoire formidable. Avant d’apparaître dans nos vitrines, ils ont vécu une aventure de plusieurs millions d’années à partir du cœur de la Terre.

Le Diamant est un minéral composé de carbone (C) sous une forme cristalline particulière qui en fait le plus dur de tous les matériaux (dureté Mohs de 10) et une pierre transparente à l’éclat si apprécié.
Le Diamant possède en effet des caractéristiques optiques et physiques extraordinaires et c’est grâce à cela qu’il est la plus prisée de toutes les gemmes depuis l’antiquité.
Le Diamant est le plus connu sous sa forme transparente mais il existe aussi dans des variétés de jaune, de brun, de vert, de bleu, de rose, de rouge ou encore de noir ; ces couleurs sont dues à des imperfections dans le structure de carbone comme par exemple la présence d’azote ou de bore.

Créé au centre de la terre, le Diamant se forme à haute température et sous haute pression à 80 Km de profondeur au moins. Les diamants apparaissent lorsque de rares conditions géologiques sont réunies. Il faut une concordance de pression et de température dans la couche inférieure de l'écorce terrestre, dans le magma liquide qui se fraie un chemin à grande vitesse vers la surface de la terre, refoulé par l'activité volcanique. C'est dans les masses de pierres refroidies – kimberlite ou lamproïte – à la surface, ou dans la profondeur des cratères de volcans, que l'on trouve les diamants. Ils sont parfois dispersés par l'érosion ou emportés par l'eau courante, ce qui peut engendrer des découvertes spectaculaires.

 

 

 

LES CARACTÉRISTIQUES DU DIAMANT

LA PURETÉ

Les diamants contiennent des inclusions. Ces petites imperfections, empreintes digitales de la nature, résultent du processus de cristallisation au cours duquel des corps gazeux ou liquides ont été emprisonnés dans la masse. Elles déterminent la carte d'identité de la pierre et rendent chaque diamant unique. La lumière qui pénètre à l'intérieur du diamant est reflétée puis réfractée en dehors de de la pierre. La pureté s'évalue d' « inclusions à l'œil nu » à « pur à la loupe dix fois », un cas rarissime qui s'observe lorsque aucune inclusion n'est discernable à la loupe grossissante 10 fois.

LA COULEUR

Les Diamants existent naturellement dans une palette très vaste de couleurs. Les plus connus sont les Diamants blancs ou s’approchant du blanc, les autres sont très rares et peuvent avoir toutes les couleurs de l’Arc en ciel avec une intensité variable on les appelle les Diamants de couleurs fantaisies ou « fancy color ».

LE POIDS

Le poids du diamant, sa grosseur, s’exprime en carats (1 carat = 0.20 gramme)

Le poids d’un Diamant est généralement exprimé en Carats. Le carat est une unité de masse utilisée pour les gemmes. Ce mot provient du mot grec ancien κερ?τιον / kerátion(valant un tiers d'obole), qui passa ensuite par la langue italienne (carato) et par l'arabe(qîrât, petit poids). Ce petit poids était autrefois une petite fève de caroube servant d'étalon de poids. En 1913, le poids du Carat fût standardisé au niveau international et adapté au système métrique, un Carat est depuis fixé à 0.2 grammes. Deux termes sont généralement confondus : le Carat Or (18 KT par exemple) qui exprime un degré de finesse de l’alliage d’Or (proportion d’Or fin)  et le Carat poids qui sert à mesurer le poids des gemmes. Un carat est divisé en 100 points (ou centièmes) ou en 4 grains (surtout utilisé par les professionnels). Un diamant pesant un quart de carat peut également être nommé 25 points, 0.25 carats ou 1 grain.  Les points ne sont pas généralement employés pour décrire les pierres supérieures au Carat. Vous pouvez trouver ci-dessous quelques exemples de différents poids pour les diamants ronds et leurs tailles correspondantes (ceux-ci peuvent ne pas être à l'échelle selon la grandeur de votre moniteur). Le diamètre approximatif du rondiste est exprimé en millimètres, il faut bien noter que les dimensions sont approximatives ; en effet comme un homme de 80 Kg peut mesurer 1.60 mètres ou 1.90 mètres selon ses proportions, un diamant de 1.00 Carat peut mesurer 6.1 ou 6.9 mm.

 

Notez également que le Diamètre n’augmente pas aussi vite que le poids. Par exemple, il y une augmentation de poids de 25% entre un Diamant de 1.00 Carat et un de 1.25 Carats alors que le diamètre n’augmente que de 8% (de 6.5 à 7.0 mm). Ce phénomène cumulé avec l’augmentation du prix par Carat explique pourquoi les prix grimpent énormément par rapport à la taille en millimètres.    

 
LA TAILLE

La taille des pierres augmente leur éclat, fait ressortir leur limpidité et avive leur couleur de manière à obtenir le maximum d’effet.
La taille a un très grand impact sur la beauté d’une pierre; il s’agit du seul des quatre critères principaux a être influencé directement par l’homme. Le mot taille à plusieurs sens lorsque l’on parle de Diamant. On associe parfois à tort la forme du Diamant (Rond, Ovale, Princesse) à la taille mais le terme s’applique par contre avec justesse aux notions de symétrie, de poli, d’angles, de proportions et à chacun des aspects décrivant l’aspect physique du Diamant.

 

LA PURETÉ

La plupart des diamants comportent des inclusions naturelles, survenues au cours du processus de cristallisation, dont leur répartition, dimension et nombre déterminent la pureté des diamants.

- IF - Pur, à la loupe grossissant 10 fois
- VVS1 -
- VVS2 -
Très très petites inclusions, très difficilement visibles à la loupe grossissant 10 fois
- VS - Très petites inclusions, difficilement visibles à la loupe grossissant 10 fois
- S1 - Petites inclusions, facilement visibles à la loupe grossissant 10 fois, invisibles à l’œil nu par le côté de la couronne
- P1 - Premier piqué : inclusions très facilement visibles à la loupe grossissant 10 fois, difficilement visibles à l’œil nu par le côté de la couronne et n’affectant pas la brillance
- P2 - Deuxième piqué : grandes et/ou nombreuses inclusions facilement visibles à l’œil nu par le côté de la couronne et affectant légèrement la brillance
- P3 - Troisième piqué : grandes et/ou nombreuses inclusions très facilement visibles à l’œil nu par le côté de la couronne et affectant distinctement la brillance

 La qualité des diamants montés dans notre atelier est au minimum G/VS, la majorité de nos diamants de plus de 0,30 ct sont certifiés par l'un des 3 laboratoires les plus reconnus au monde : GIA, HRD ou IGI.

 

Kéruzec-Méar

4, place de l'Eglise
29400 LANDIVISIAU

02 98 68 00 44

Du mardi au Samedi
9h30-12h00
14h00-19h00

SIRET 31431839500014

facebook keruzec mear Landivisiau Finistere

Identification