Le diamant

Une gemme aux multiples émotions

Le diamant

UNE GEMME AUX MULTIPLES ÉMOTIONS

Une pierre éclatante…

Le diamant sous toutes ses facettes

Les Diamants sont souvent présentés comme des miracles de la nature… ils ont en effet une histoire formidable. Avant d’apparaître dans nos vitrines, ils ont vécu une aventure de plusieurs millions d’années à partir du cœur de la Terre.

Le Diamant est un minéral composé de carbone (C) sous une forme cristalline particulière qui en fait le plus dur de tous les matériaux (dureté Mohs de 10) et une pierre transparente à l’éclat si apprécié. Le Diamant possède en effet des caractéristiques optiques et physiques extraordinaires et c’est grâce à cela qu’il est la plus prisée de toutes les gemmes depuis l’antiquité.

Le Diamant est le plus connu sous sa forme transparente mais il existe aussi dans des variétés de jaune, de brun, de vert, de bleu, de rose, de rouge ou encore de noir ; ces couleurs sont dues à des imperfections dans le structure de carbone comme par exemple la présence d’azote ou de bore.

Un peu d’histoire

 Créé au centre de la terre, le Diamant se forme à haute température et sous haute pression à 80 Km de profondeur au moins. Les diamants apparaissent lorsque de rares conditions géologiques sont réunies. Il faut une concordance de pression et de température dans la couche inférieure de l’écorce terrestre, dans le magma liquide qui se fraie un chemin à grande vitesse vers la surface de la terre, refoulé par l’activité volcanique. C’est dans les masses de pierres refroidies – kimberlite ou lamproïte – à la surface, ou dans la profondeur des cratères de volcans, que l’on trouve les diamants. Ils sont parfois dispersés par l’érosion ou emportés par l’eau courante, ce qui peut engendrer des découvertes spectaculaires.

Les caractéristiques du diamant

La pureté :

Les diamants contiennent des inclusions. Ces petites imperfections, empreintes digitales de la nature, résultent du processus de cristallisation au cours duquel des corps gazeux ou liquides ont été emprisonnés dans la masse. Elles déterminent la carte d’identité de la pierre et rendent chaque diamant unique. La lumière qui pénètre à l’intérieur du diamant est reflétée puis réfractée en dehors de de la pierre. La pureté s’évalue d’ « inclusions à l’œil nu » à « pur à la loupe dix fois », un cas rarissime qui s’observe lorsque aucune inclusion n’est discernable à la loupe grossissante 10 fois.

La plupart des diamants comportent des inclusions naturelles, survenues au cours du processus de cristallisation, dont leur répartition, dimension et nombre déterminent la pureté des diamants :

IF : pur, à la loupe grossissant 10 fois
VVS1 / VVS2 : très très petites inclusions, très difficilement visibles à la loupe grossissant 10 fois
VS : très petites inclusions, difficilement visibles à la loupe grossissant 10 fois
S1 : petites inclusions, facilement visibles à la loupe grossissant 10 fois, invisibles à l’œil nu par le côté de la couronne
P1 : premier piqué : inclusions très facilement visibles à la loupe grossissant 10 fois, difficilement visibles à l’œil nu par le côté de la couronne et n’affectant pas la brillance
P2 : deuxième piqué : grandes et/ou nombreuses inclusions facilement visibles à l’œil nu par le côté de la couronne et affectant légèrement la brillance
P3 : troisième piqué : grandes et/ou nombreuses inclusions très facilement visibles à l’œil nu par le côté de la couronne et affectant distinctement la brillance.

La qualité des diamants montés dans notre atelier est au minimum G/VS, la majorité de nos diamants de plus de 0,30 ct sont certifiés par l’un des 3 laboratoires les plus reconnus au monde : GIA, HRD ou IGI.

La couleur :

Les Diamants existent naturellement dans une palette très vaste de couleurs. Les plus connus sont les Diamants blancs ou s’approchant du blanc, les autres sont très rares et peuvent avoir toutes les couleurs de l’Arc en ciel avec une intensité variable on les appelle les Diamants de couleurs fantaisies ou « fancy color ».

Le poids :

Le poids du diamant, sa grosseur, s’exprime en carats (1 carat = 0.20 gramme).

Ce mot provient du mot grec ancien κερ?τιον / kerátion(valant un tiers d’obole), qui passa ensuite par la langue italienne (carato) et par l’arabe(qîrât, petit poids). Ce petit poids était autrefois une petite fève de caroube servant d’étalon de poids. En 1913, le poids du Carat fût standardisé au niveau international et adapté au système métrique, un Carat est depuis fixé à 0.2 grammes. Deux termes sont généralement confondus : le Carat Or (18 KT par exemple) qui exprime un degré de finesse de l’alliage d’Or (proportion d’Or fin)  et le Carat poids qui sert à mesurer le poids des gemmes. Un carat est divisé en 100 points (ou centièmes) ou en 4 grains (surtout utilisé par les professionnels). Un diamant pesant un quart de carat peut également être nommé 25 points, 0.25 carats ou 1 grain.  Les points ne sont pas généralement employés pour décrire les pierres supérieures au Carat. Vous pouvez trouver ci-dessous quelques exemples de différents poids pour les diamants ronds et leurs tailles correspondantes (ceux-ci peuvent ne pas être à l’échelle selon la grandeur de votre moniteur). Le diamètre approximatif du rondiste est exprimé en millimètres, il faut bien noter que les dimensions sont approximatives ; en effet comme un homme de 80 Kg peut mesurer 1.60 mètres ou 1.90 mètres selon ses proportions, un diamant de 1.00 Carat peut mesurer 6.1 ou 6.9 mm.

Notez également que le Diamètre n’augmente pas aussi vite que le poids. Par exemple, il y une augmentation de poids de 25% entre un Diamant de 1.00 Carat et un de 1.25 Carats alors que le diamètre n’augmente que de 8% (de 6.5 à 7.0 mm). Ce phénomène cumulé avec l’augmentation du prix par Carat explique pourquoi les prix grimpent énormément par rapport à la taille en millimètres.  

La taille :

La taille des pierres augmente leur éclat, fait ressortir leur limpidité et avive leur couleur de manière à obtenir le maximum d’effet.
La taille a un très grand impact sur la beauté d’une pierre; il s’agit du seul des quatre critères principaux a être influencé directement par l’homme. Le mot taille à plusieurs sens lorsque l’on parle de Diamant. On associe parfois à tort la forme du Diamant (Rond, Ovale, Princesse) à la taille mais le terme s’applique par contre avec justesse aux notions de symétrie, de poli, d’angles, de proportions et à chacun des aspects décrivant l’aspect physique du Diamant.

Découvrez nos créations sur-mesure

Créées pour des occasions uniques, nées de l'imagination des clients et réalisées avec passion par l'artisan joaillier. 

Découvrez nos créations sur-mesure

Créées pour des occasions uniques, nées de l'imagination des clients et réalisées avec passion par l'artisan joaillier.

Une envie de bijou ?

Rencontrons-nous pour étudier votre projet

M